L’outil informatique occupe de nos jours une grande place au sein de la société. À l’époque actuelle, certains outils sont très pratiques et s’adaptent au milieu de l’éducation. C’est le cas du BYOD qui rend d’énormes services aussi bien dans les enceintes professionnelles qu’en salle de classe. À travers cet article, découvrons-en plus au sujet de l’utilité du BYOD.

Qu’est-ce que l’on entend par BYOD ?

Avant d’aller plus loin sur l’utilité du BYOD, découvrons sa définition. Le BYOD est une abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », signifiant apporter votre équipement personnel de communication. Ce nom concerne toute utilisation d’appareils informatiques personnels (smartphone, tablette, ordinateur portable) dans un contexte professionnel. Pourtant, des problèmes de sécurité des données peuvent se présenter. Avec l’insécurité informatique de nos jours, ce cadre de travail représente un grand souci pour de nombreuses entreprises.

Bien évidemment, la maîtrise des usages effectués, avec l’apparition possible de virus ou encore de logiciels malveillants est assez difficile. C’est notamment le cas dans les entreprises disposant de Wi-fi où l’usage des réseaux sociaux est assez fréquent pour les employés. Là, l’usage d’un intranet facilite la communication ainsi que la coordination entre les membres du personnel.

Le BYOD va provoquer une grande menace sur la sécurité des données. Voilà pourquoi il reste important de mettre en place une prévention pour les utilisateurs, afin de garantir une protection des données.

Collaborer sans fil grâce au BYOD

Comme évoqué plus haut, le BOYD est un assortiment d’appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes ou encore les ordinateurs portables en entreprise, mais aussi dans le cadre de l’enseignement.

Le BYOD en classe

Le site www.byod.guide à matière à vous intéresser.

L’usage de technologies personnelles facilite cela et permet aux collaborateurs d’utiliser facilement les nouveaux outils de l’entreprise. Bien évidemment, chaque employé est déjà familiarisé avec ses outils. Il connaît le fonctionnement de son smartphone ou de sa tablette.

Lors des présentations et des interactions sans fil, le BOYD permet aux participants d’une réunion ou d’un cours de partager plus que des idées. Il suffit que ceux-ci soient munis de leurs ordinateurs ou de leurs portables. Des logiciels sont mis à disposition pour faciliter le partage de fichiers et de documents en tout genre.

En ce qui concerne les interactions sans fil, WePresent, Clevershare et le transmetteur sans fil de chez Speechi sont des outils dont il faudra disposer. Les écrans et les portables peuvent donc travailler dans une harmonie parfaite. De plus, grâce aux smartphones du moment et aux différentes tablettes, le travail collaboratif par les outils BYOD est très simple et clair.

En dehors des réunions de bureau ou des conférences, le BOYD est aussi pratique pour donner des cours tout en facilitant la tâche aux enseignants. Depuis n’importe quel périphérique, le BOYD est compatible avec le travail interactif. Il faut souligner que le transmetteur proposé par Speechi permet de collaborer et d’interagir à distance.

Bon à savoir : le BYOD implique plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Le cycle de vie de ce cadre commence par une définition des usages acceptables, et de politiques d’administration et de sécurité. Le BYOD doit relever de la responsabilité des propriétaires des données et des applications professionnelles, tout en collaborant avec les administrateurs systèmes et les responsables de la sécurité.

LE BYOD en entreprise

Dans l’éducation comme dans les entreprises, le BOYD est d’un apport considérable. Le BYOD est actuellement apprécié par de nombreux dirigeants et DSI ou Directeurs du Système Informatique. Pour rappel, le BOYD est basé sur le choix des outils de travail par les institutions elles-mêmes.

En fonction des attentes et des buts visés, ces appareils personnels sont choisis rigoureusement, de façon à rendre les résultats les plus optimaux. La plupart des entreprises utilisant le BYOD ont connu d’importants gains de productivité en laissant le personnel utiliser ses propres terminaux. Le BYOD s’invite également dans la gestion des appareils mobiles.

Une vidéo du matériel EZcast Pro

Le BYOD en classe

Dans les écoles, le BOYD est efficace pour accompagner les apprenants sur tous les plans. Qu’il s’agisse de calcul ou de leçon à assimiler, ces outils sont au service des apprenants de près ou de loin.

Ainsi, l’e-learning est très apprécié aussi bien dans les lycées que dans les collèges privés. Associé à un TBI ou à un écran interactif bien choisi, le BOYD booste de façon importante le rendement des élèves. De même, en entreprise, ces outils favorisent l’intervention de tous les collaborateurs ou partenaires d’affaires. Attrayante, performante et très rapide, cette solution s’adapte aux collaborations et aux enseignements à distance.

Elle est de plus en plus adoptée par les écoles et entreprises, car elle facilite la réalisation de plusieurs travaux, surtout du côté des étudiants. En d’autres termes, le BOYD est là pour aider les étudiants à préparer leurs exposés ou à faire des révisions sur leur tablette ou sur leurs ordinateurs portables.

À cet effet, Speechi est la boutique de référence qui fournit tout ce qui a rapport avec le travail collaboratif. De plus, les différents outils y sont de grande qualité.

Des exemples d’applications avec Speechi

Comme nous nous soucions de la sécurité de vos données mobiles, sur notre boutique en ligne Speechi, nous mettons à votre disposition de nombreuses applications. Nous mettons en effet à votre disposition un rayon dédié aux entreprises utilisant le BYOD. Plusieurs boîtiers BOYD sont disponibles dans la boutique Speechi. Cela permet à chacun de se procurer l’outil qui s’adapte le mieux au cadre d’utilisation. Des applications mobiles pour Android sont disponibles.

Sur notre enseigne en ligne, vous pouvez trouver le DisplayNote qui est un petit boîtier permettant d’accéder à un smartphone de toute marque ou une tablette tactile. Il est à savoir que le contenu de tous appareils nomades personnels est diffusé sur un VPI ou encore sur un écran interactif. Cet outil garantit une coordination jusqu’à une douzaine de personnes, à distance ou face à face. Cet outil est bien évidemment compatible avec les terminaux fonctionnant sous Windows et Mac.

Protection des données professionnelles ou personnelles

Comme évoqué plus haut, dans les entreprises, l’usage pr les employés de leurs terminaux personnels reste une grande menace sur la protection de données professionnelles de l’entreprise en question. Comme les appareils mobiles utilisés se connectent au réseau interne de l’entreprise, contiennent des documents, stockent des emails, cela peut nuire à la sécurité informatique de l’entreprise.

Bien évidemment, la vie professionnelle de votre entreprise n’est pas sécurisée. De ce fait, pour travailler en toute sécurité, il reste ainsi important de rester vigilant et de disposer d’outils adaptés. À cet effet, assurez-vous donc que les outils utilisés sont compatibles avec vos smartphones et tablettes.

Par ailleurs, il faut savoir que la protection des données, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, repose sur des moyens techniques, notamment sur une authentification forte (certificat électronique, carte à puce), et sur chiffrement des flux d’informations.