Le robot informatique est devenu un outil incontournable pour initier les enfants à la programmation. Comme notre monde actuel connait une progression continue des objets numériques, il devient important que les enfants apprennent non pas uniquement à les utiliser mais aussi à les analyser. Voici quelques informations utiles sur le robot informatique.

Créer un robot informatique pour découvrir la programmation

La programmation n’est plus seulement un domaine réservé aux génies en informatique. Les enfants peuvent la découvrir bien assez tôt grâce à des outils simples et amusants comme le robot informatique. Cet apprentissage consiste à construire un robot puis à le programmer de façon à ce qu’il puisse effectuer certaines tâches.

L’enfant fait alors face à un projet en mettant tout en œuvre pour aboutir à sa réussite. Ce qui développe son autonomie et son esprit logique. Comme il s’agit de créer, son imagination ainsi que sa créativité sont aussi également stimulées. Enfin, il n’en reste pas moins intéressant que l’enfant apprend tout en s’amusant puisqu’il a en face de lui un robot, presque comme un jouet à la maison. En famille ou en classe, cet apprentissage est avantageux pour tous.

Pourquoi et comment créer un robot informatique ?

Des conseils pour créer un robot informatique

La création d’un robot informatique varie selon l’âge et le niveau de l’enfant. Si vous souhaitez savoir comment créer un robot informatique, sachez que de nombreux kits sont en vente pour les particuliers et les enseignants. Ainsi, il existe différentes boîtes robotiques permettant la création et la programmation de robot. La plupart du temps, on utilise le logiciel Scratch qui offre des palettes d’outils différents pour chaque niveau : des icônes, des blocs et la carte programmable Arduino.

Lisez également ce site sur ce sujet : .

On retrouve d’autres outils comme Python, Tickle que l’on peut utiliser sur iOS et Micro:bit sur le web. Dans les écoles Algora, on retrouve une formation adaptée à tous les enfants allant du niveau débutant jusqu’aux plus experts. Même si l’élève ne souhaite pas devenir un informaticien, il acquiert toujours des connaissances qui lui seront utiles partout où il ira.