La mise en place du BYOD suggère que, dans la sphère professionnelle, les décideurs à divers niveaux ont accepté que leurs employés viennent, en toute sécurité, travailler en utilisant leurs terminaux personnels comme outils de travail.

Les appareils personnels ont dès lors accès au réseau d’entreprise, ce qui nécessite évidemment un niveau de sécurité élevé, aussi bien pour la protection des données professionnelles que pour la sécurité des données privées ou confidentielles.

Collaborer sans fil via le BYOD

Le système BYOD est le suivant : les salariés apportent leur matériel informatique et high-tech personnel dans l’environnement de travail et l’utilisent ainsi à titre professionnel.

Des outils de présentation sans fil

Si vous souhaitez savoir plus de choses sur ce sujet, consultez le site www.byod.guide

Dans ce cas de figure, il ne sera donc pas étonnant de voir des collaborateurs ayant en permanence avec appareils électroniques, tels que les téléphones portables, les PC, les smartphones et tablettes.

Des systèmes informatiques existent pour une meilleure gestion du BYOD. Il s’agit par exemple de WePresent, un système qui offre la possibilité de réaliser un travail collaboratif à distance et à plusieurs, de façon simultanée et ceci sur quatre différents appareils connectés (des écrans surtout).

Découvrez également, comme outil collaboratif de présentation sans fil, le système DisplayNote Montage. Il permet aux membres du personnel d’échanger à distance, sur pas moins de douze appareils numériques.

BYOD : quels usages ?

Privilégier l’utilisation des appareils personnels des employés dans un contexte professionnel, à travers des téléphones portables ou autres appareils nomades, est la base du BYOD.

Dans les entreprises, les collaborateurs ont la possibilité d’utiliser leurs propres terminaux mobiles. Comme ils sont déjà habitués à manier ces appareils, cela apporte des gains de productivité vraiment intéressants à l’entreprise.

La gestion des appareils mobiles est ainsi facilitée, étant donné que les employés sont déjà habitués à utiliser des applications mobiles sur des ordinateurs portables ou sur des mobiles personnels. Ils s’habitueront alors plus facilement à la gestion des applications professionnelles, tout en veillant à la protection des données personnelles et de leur sphère privée.

Les entreprises ont beaucoup à gagner dans l’utilisation des équipements personnels des employés, puisque cela réduit le coût des investissements en matière de matériel informatique à acquérir.

Pourquoi utiliser la clé miroir EZCast avec votre écran interactif ?

Toutefois, pour remédier à tous les problèmes de sécurité informatique qui pourraient survenir, la sécurisation de ces outils personnels doit être l’une des priorités des entreprises.

Chaque terminal mobile doit donc être protégé avec des antivirus performants contre les logiciels malveillants tels que les malwares. Des logiciels de cybersécurité sont également une solution à prendre en considération. La sécurisation des données doit prendre en compte les cas d’identités volées, l’accès aux données par des personnes malveillantes, l’effacement des données telles que les emails, etc.

Grâce aux appareils nomades, la vie entreprise est à priori simplifiée aussi bien pour l’entreprise que pour son personnel. Dès lors, il sera tout à fait possible de faire des présentations à partir d’un appareil numérique, et ceci en toute quiétude.

Il suffira à l’utilisateur d’effectuer le transfert des données sur un VPI (vidéoprojecteur interactif) ou encore un écran géant. De plus, l’employé peut terminer un travail en retard à tout moment chez lui, vu qu’il a toutes les données à sa disposition sur son équipement personnel.